On a beau apprécier ne plus avoir de boss pour nous dicter ce que l’on doit faire, la solitude est parfois pesante quand on est à son compte et que l’on travaille chez soi (ou ailleurs), et tout particulièrement quand on est webpreneur, infopreneur, et que l’on travaille derrière son ordinateur.

Comment expliquer ce sentiment de solitude ?

Être solopreneur, ça veut bien dire travailler seul !

Ce sentiment de solitude est naturel puisque nous travaillons seuls ! Pas de collègue, pas de boss, ok, mais cela veut aussi dire moins de lien social, c’est mathématique, nous ne nous sentons pas seuls, nous sommes seuls !

L’entrepreneur nage à contre-courant

Il est possible que votre entourage ne comprenne pas tout à fait ce que vous faites, vous qui aviez une carrière de salariée toute tracée. La majorité des travailleurs sont salariés, normal de se sentir un peu mouton noir. Le fait de ne pas faire comme tout le monde renforce ce sentiment de solitude.

La charge de l’entrepreneuriat

Vos nouvelles responsabilités, même si vous les avez choisies, peuvent vous peser. Entreprendre nécessite d’avoir de multiples casquettes et surtout celle de ramener du chiffre d’affaires. C’est une pression assez constante. Certains reconnaîtront là-dedans la pression que l’on subit en tant que salarié, c’est un peu ça, à la différence près que l’on se l’inflige soi-même. Entreprendre est une sacrée responsabilité.

Les remèdes à la solitude de l’entrepreneur

Demandez-de l’aide

Vous êtes noyée sous la masse de tâche à effectuer, inutile de vous épuiser, déléguez à une tierce personne les tâches qui peuvent l’être (un entrepreneur comme vous). Vous n’avancez pas sur un point ou en général, vous vous retrouvez bloquée ? Demandez de l’aide sur un groupe Facebook, faites appel à un coach, à un consultant (je sais qu’il existe même des consultants en organisation si c’est votre point faible). La plupart des personnes avec qui je travaille et peut être qui me lisent sont dans la relation d’aide, d’accompagnement des personnes. Vous savez mieux que quiconque qu’ensemble on avance plus vite et surtout plus loin.
Vous êtes bloquée ? Vous pouvez réserver ici une session gratuite pour savoir si mes services de consultante sont appropriés à votre besoin.

Être indépendant ne veut pas dire être seule

Intégrez un club d’entrepreneurs

C’est tout bête, cela vous permet de vous construire un réseau et vous fait sortir de la solitude, souvent dans la vraie vie (avant Covid en tous cas !). Regardez ce qui se fait par chez vous, selon votre domaine d’activité aussi il existe tout un tas de club d’entrepreneurs. Certains sont exclusivement féminins (je pense au réseau mampreneur dont je fais partie). C’est aussi souvent l’occasion de partager ses problématiques, de se former… Découvrez en plusieurs avant de faire votre choix, ils sont tous différents.

Créez un club d’entrepreneurs

Vous ne trouvez pas votre club d’entrepreneurs ? Soit ! Alors créez le. Soit une antenne d’un réseau national que vous créez près de chez vous, soit un autre club qui vous correspond mieux ! Qui sait, peut-être que d’autres personnes partagent vos envies et aspirations.
Sans aller aussi loin vous pouvez tout simplement intégrer ou créer un groupe sur Facebook regroupant des entrepreneurs qui vous ressemblent ! Ici un groupe Facebook que j’ai créé au début de l’année 2021 et qui s’appelle « Femme Spirituelle & Entrepreneure | Entraide, Echange ».

Rentrez en contact avec des pairs entrepreneurs

Vous l’aurez compris, l’idée et vraiment de rentrer en contact avec vos pairs me parait essentiel pour partager au sujet de problématiques et de centres d’intérêts communs. Des concurrents pourquoi pas, des personnes qui vous ressemblent. Vous ne savez pas où trouver ces personnes ? Peut être parmi vos connaissances existantes déjà, mais aussi sur internet ! Il y a tellement de moyens de rentrer en relation avec les personnes de nos jours. J’ai rencontré la plupart de mes consœurs entrepreneures avec qui j’échange régulièrement sur le net, et je vais vous dire, mon envie est aujourd’hui très grande de les rencontrer dans la vraie vie !

Un concurrent est une personne qui a exactement les mêmes centres d’intérêt que vous, la discussion peut être si enrichissante ! on l’oublie souvent

Personne d’autre qu’un entrepreneur comprendra mieux ce que vous traversez. Vos hauts et vos bas. Vos espoirs et motivations comme vos désespoirs et démotivations.

Echangez tout particulièrement avec des personnes qui se lancent en même temps que vous. Le soutien que vous pourrez vous apporter sera immense. Challengez-vous, confiez-vous, lancez-vous des défis. Associez-vous pourquoi pas ?!

solitude et entrepreneuriat

Une phrase me revient tout le temps ces jours-ci, c’est qu’être indépendante, autonome, ne veut pas dire être seule. Mes deux derniers tirages au tarot de Marseille concernaient l’Hermite à l’envers : se tourner vers les autres, échanger, s’associer, sans jamais renoncer à son indépendance.

Et vous ? Vous arrive-t-il de ressentit ce sentiment de solitude dans votre vie d’entrepreneure ?

Articles qui pourraient te plaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :